Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coursdeTerminale L
31 mars 2009

Le monde communiste européen de 1945 à 1991, formation, fracture, dislocation

  • CE PLAN EST SUPER SUPER COOL, JE VOUS LE CONSEILLE ! VIVEMENT :)

  • Pour éviter les « hors-sujet », lire le sujet !
    Le monde communiste européen se compose de l'URSS et des démocraties populaires.
    IL ne pouvait donc être question que de l'URSS.
    Il n'était également nullement question des rapports est ouest. Cela exigeait une réflexion attentive sur vos connaissances au regard du sujet.  Ex, la construction du mur de Berlin a matérialisé une fracture Est Ouest et non à proprement parler une fracture à l'intérieur du monde communiste. Evoquer la chute du mur avait, par contre, tout son sens pour  étayer la dernière partie.

Conseil pratique pour un antivirus hors sujet : faites sur brouillon une colonne « poubelle » pour y inscrire toute les connaissances qui vous viennent à l'esprit et qui ne rentrent pas dans le sujet.

  • A propos de l'introduction
  • Le monde communiste européen de 1945 à 1991, formation, fracture, dislocation
    La règle est simple et n'a pourtant pas été intégrée par beaucoup : il faut présenter  des repères chronologiques significatifs qui posent le sujet. Ici, l'origine de l'immédiat après guerre évoque la satellisation des pays de l' Eur de l'Est autour de l'URSS (on peut citer le discours de Churchill à Fulton « de la Baltique à la Mer noire, un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe ») ; 1991 renvoie à l'éclatement  de l'URSS et à la fin du monde communiste européen, déjà matérialisée par la chute du mur de B en 1989.
    Cela vous permet ensuite d'enchaîner tout naturellement sur la problématique tirée des termes du sujet. (Ici, elle pouvait également faire office de présentation du plan)

 

  • A propos du développement : faites sur brouillon un plan détaillé avant de composer !
    C'est ce plan détaillé qui seul vous permet de composer un ensemble construit, articulé à partir d'idées claires.
    Il suffit de penser à deux ou trois sous parties à l'intérieur de chaque partie.

 

I) Formation :

a) - les pays  d'Europe de l'est deviennent communistes: où et quand ?  comment ? ( présence de l'Armée rouge, rôle des PC, ex du coup de Prague) pourquoi ? (le « glacis protecteur »)

b) - le bloc communiste européen s'organise autour de l'URSS (Kominform, Caem, Pacte de Varsovie)

 

II) Fractures : malgré son apparente solidité, le monde communiste européen est périodiquement éprouvé par des fractures internes.

  a) où et quand ? (Berlin Est, Budapest, Prague, Gdansk, ...)

  b) par qui ?(rôles des dirigeants communistes nationaux -Nagy, Gomulka, Dubcek , pressions populaires- Budapest, Gdansk) ; et pourquoi ? (nationalisme, volonté de réformes)

c) quels résultats ? (exclusion- Yougoslavie- mais principalement répression , dans le but de « maintenir un front uni du socialisme contre le rempart de l'impérialisme » et dans la crainte d'une dislocation du bloc soviétique.

 

III) Dislocation

a) L'effet Gorbatchev
L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en 1985 introduit des libertés et révolutionne le monde communiste.

b) La fin du rideau de fer (1989)
Les démocraties populaires s'engouffrent dans cette brèche et finissent par se débarrasser du régime communiste (année 1989, citer des ex précis) => c'est l'implosion du monde communiste européen

c) La fin de l'URSS (1991);

la tentative de « retour en arrière » dans la patrie du communisme échoue ; l'idée de la démocratie et des indépendances nationales triomphe.

 

 

  • A propos de la conclusion : - vous devez proposer une réflexion globale sur le sujet, tirée de votre développement.

Ex -> mettre en question la solidité de ce monde communiste européen : il a tenu sur la durée (près d'un demi siècle !)mais au prix de la répression et de l'absence de liberté ; toutefois,  l'histoire a fini par donner raison à l'élan des peuples aux dépends de la force répressive. (cf analyse du texte de De Gaulle à propos des événements de 1968 en Tch.)
   - vous pouvez aussi suggérer une « ouverture » liée à l'intérêt du sujet. ex : à propos de l'après communisme, la difficile transition-économique et politique ; l'élargissement de l'UE, des pays de l'Est réconciliés avec l'identité européenne

CE PLAN EST SUPER SUPER COOL, JE VOUS LE CONSEILLE ! VIVEMENT :)

Publicité
Publicité
Commentaires
coursdeTerminale L
Publicité
Publicité